<< Intro (1) (2) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Epilogue Album >>


Classement Général :

1 UAG Guadeloupe skippé par Victor Jean Noël
2 Bateau (ESC Rouen,Négocia,HEC) skippé par Dominique Vitte
3 Polytechnique skippé par Yves Pajot

8 ème Copifac/Ecole Nuyens skippé par Paul Vatine




MAIS LE TROPHEE DE LA COMMUNICATION REVIENT A TOUTE NOTRE EQUIPE




Conclusions:


Ce 9ème Trophée des Caraïbes fut un évènement important dans la vie de la classe durant la fin févier et le mois de mars 1999. Suivre les régates ( par fax, internet) mais aussi encourager notre équipage est un projet auquel les élèves ont de suite adhéré pour deux raisons principales:
- Avant le départ, nous avons pu faire connaissance avec les membres de l'équipage ce qui a permis aux élèves de leur poser des questions, de mieux les connaître, de comprendre leur passion, de créer des liens. Et quel privilège d'avoir été choisi pour les soutenir !
- Deuxièmement le stage de voile que nos élèves vont suivre au mois de mai. C'est donc un première approche avant la partie pratique.

Ce projet a été aussi un support pédagogique aux multiples débouchés:
- Tout d'abord découvir que même très éloigné, on peut communiquer rapidement grâce aux nouvelles technologies.
- Devenir de "vrais" journalistes durant dix jours ( parution d'un article par jour dans Sud-Ouest racontant "les aventures" de notre équipage) le travail en expression écrite a été très enrichissant.
- Savoir se repérer sur une carte en suivant chaque jour l'itinéraire des régates. Ce qui nous a permis aussi de découvrir la Guadeloupe et le Martinique.
Etudier en géographie les DOM-TOM, la vie aux Antilles, le climat, l'agriculture, les paysages.
- Découvrir l'histoire des Antilles.
- Découvrir aussi ce qu'est un voilier, (par les livres, vidéo) les parties importantes.
- Commencer à apprendre à faire quelques noeuds marins.
- S'exprimer en art plastique sur le thème de la mer.
- Enfin voir, sentir que même si beaucoup de monde s'investit autour d'un même projet, chacun peut y apporter quelque chose, chacun à un rôle à jouer. chacun y trouve sa place et que tout le monde se complète.
Les enfants étaient heureux de participer à cet évènement.

Pascale TAUZIN, enseignante



QUELLE AVENTURE!
En pleine préparation de classe transplantée, l'annonce que l'école est choisie pour suivre au jour le jour, encourager, l'équipage COPIFAC et communiquer leurs résultats aux médias!
Enthousiasme général, on y "plonge", on s'immerge!! et l'on continuera depuis les bords de Loire!
Expérience plus que positive: les projets arrivent de la classe, ou de la maitresse, celui là arrivant de l'extérieur. "c'était sérieux" et les enfants l'ont pris à coeur, ils ont découvert les décalages horaires, la douceur des Antilles, les affres de la course qu'ils partageaient vraiment avec "leur" équipage auquel ils envoyaient des messages touchants de spontanéité.
Beaucoup d'écrits, des poèmes, des peintures, des maths, de l'histoire, de la géographie et beaucoup d'amitiés partagées... Le surcrois de travail a été vite oublié!!!

Françoise Luc, enseignante.



QUEL FABULEUX PROJET!
Il semble que nous soyons parvenus à intéresser des élèves à un domaine totalement inconnu d'eux. Leur implication va être précieuse pour la suite à venir puisque, d'ici quelques semaines, ils navigueront eux-même dans le cadre d'un stage d'initiation à la pratique de la voile.
Ce projet a pu aboutir car chaque instance impliquée a su accomplir la tâche qui lui a été confiée. Cela n'a été ni simple ni reposant car cette aventure, nouvelle pour tout le monde, concernait un quarantaine d'enfants et un douzaine d'adultes.
Christophe Darthenucq, enseignant.



NOUS AVONS REUSSI!
Il est temps de faire le bilan de cette opération Trophée des Caraïbes:
Un travail de tous les jours. Trois semaines de mise à jour quotidiennes, des joies, des frustrations, au final de la satisfaction.
Nous avons largement tenu nos engagements: mises à jour quotidiennes et vidéos presque journalières, le serveur de la cyberstation n'a pas faibli, plus de 530 visites détectées sur deux semaines, laissons le mot de la fin à nos visiteurs:
Ensoleillée, "Félicitation pour votre magnifique travail, c'est vraiment super!".
Jean-François, " Je trouve super l'idée du trophée des Caraîbes. Je passe voir l'évolution tous les jours de cette semaine. Vraiment super... Mais ça doit représenter du travail. Ouh la la, j'en dormirai pas la nuit si je devais me lançer dans ce genre d'exploit... ". Bien vu JF.
"Très beau boulot de suivi. Site interessant, bravo! Je rentre seulement du trophée. Malheureusement pour nous nous n'avions pas d'équipe "au sol" pour la com...l'année prochaine peut être... Notre site est optmisé pour IE4, et ne savons comment le rendre lisible sous netscape. Nous avons beaucoup apprécié votre équipage, tant par son fair play que par son skipper....les étapes des premiers jours nous avaient "fatalement" rapproché. Amitié" Laurent (made in marseille).
Michel, " Et bravo pour le message vidéo, sa qualité et l'humour imagé de l'environnement de la réalisation ! Pas facile de travailler ainsi, mais tellement (en apparence) naturel !!!".

La balle est dans votre camp et comme nous l'écrit François, "BRAVO!!!! ET VIVE LE BATEAU!".
Le collectif de développement internet


<< Intro (1) (2) 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Epilogue Album >>