hardi

Dimanche



En cuisine il faut être organisé et savoir planifier pour rester en contrôle. C'est une notion de base que j'ai aussi en informatique. Je décide donc de préparer (de nuit) et en premier mes pommes dauphines. Comme pour chaque préparation il faut prévoir tous les ustensiles nécessaires et effectuer ses pesées au préalable. Je mélange à 50\50 la pâte à chou à la purée, puis roule à la main mes pommes dauphine que je réserve filmées au frigo. Ensuite je m'attaque à la tarte Tatin. Je m’aperçois un peu tard que le plat à tarte dont je dispose n'est pas bien adapté, je fais avec (la prochaine fois je m'en procurerais un plus profond), je caramélise mes pommes sur le feu puis passage au four. Démoulage à chaud délicat mais je m'en sors bien. Je note qu'il me faudra caraméliser plus la prochaine fois.

8h45 c'est le temps d'aller faire les courses pour la semaine (bien pratique d'avoir les magasins ouvert tous les jours de la semaine y compris le dimanche). Il me restera à clarifier du beurre, préparer ma béarnaise, que je laisserai au chaud au bain marie, faire frire les pommes dauphines en plusieurs bains et les réserver au fur et à mesure au four chaleur minimum, et bien évidement faire griller ma viande. Chantal doit quant à elle doit s'occuper de la glace à la vanille afin que je puisse monter les profiteroles vers le dessert ou plus tard sourire Voilà un dimanche bien rempli !

Post traumatique est mon état sur la digestion, certainement le stress accumulé lors de toutes ces préparations nouvelles. Ma bavette était parfaite et le filet mignon de Chantal aussi, la sauce Béarnaise somptueuse fortement marquée par la réduction échalote, vin blanc, estragon (elle m'a donné un peu de mal mais c'était parfait), les pommes dauphines magnifiques ! et le Bourgogne judicieux aussi. Une bien belle réussite que ce repas de dimanche dominical. Et toute la fin de journée pour s'occuper des desserts en commentaires sourire


cake aux fruits
Réservation au four (pas la place de faire toutes les viandes sur le grill)
choux
Béarnaise au bain marie avec les moyens du bord
tarte Tatin
Tarte tatin à la sortie du four




  Jp 12 novembre 2017   


Commenter
*(anti-spam) Entrez : sés@me dans la zone email ci-dessus.
Partager

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email